Le CG pour l'avenir

16 septembre 2021

Quelles sont les compétences en matière de développement durable ? Et comment concevoir concrètement un enseignement orienté vers les compétences d'action sur les thèmes de la durabilité ? Dans deux cours de formation continue, l'IFFP, en collaboration avec Eartheffect, apporte des réponses à ces questions - sur le plan numérique et en fonction des compétences.

Les deux cours sont destinés aux enseignants de l'enseignement de la culture générale (CG). L'IFFP a développé son contenu en collaboration avec Eartheffect, les professionnels de l'éducation à la durabilité au niveau du secondaire supérieur. Dans le cours de base, les enseignants abordent les fondements théoriques du développement durable via une plateforme d'apprentissage numérique. Ils le font en autodidacte et évoluent dans des parcours d'apprentissage proches de la vie quotidienne, multimédia et individualisables.

Illustration de Diego Cavalli, classe de graphisme de 2e année, F+F School of Art and Design, Zurich

Exemples de la vie quotidienne

Ceux qui ont déjà les compétences techniques peuvent passer directement au deuxième cours, qui met l'accent sur la mise en œuvre concrète en classe. Les enseignants y apprennent à connaître de nombreux outils numériques particulièrement adaptés à l'éducation au développement durable (EDD) (voir encadré). En outre, ils développent leur matériel pédagogique existant en fonction des exigences d'une EDD orientée vers les compétences d'action : des cas, des exemples et des situations de la vie quotidienne sont traités de manière interdisciplinaire et dans une perspective scientifique, économique, sociale, politique et culturelle. Les apprenants développent ainsi la compétence nécessaire pour découvrir les concepts de durabilité et les processus (pas encore) durables dans leur propre vie quotidienne et professionnelle. Ils apprennent à développer des alternatives praticables et en même temps équilibrées, que ce soit pour la consommation privée, la vie professionnelle ou le rôle de citoyen d'une communauté politique. Les apprentis d'aujourd'hui sont les formateurs professionnels de l'avenir. Si, au cours de leur formation, ils développent des processus efficaces et durables dans leurs entreprises et leurs professions, ils peuvent déjà participer à l'Agenda 2030 mondial - de manière efficace, autodéterminée et constructive.

lic. phil. Erika Langhans, Chargée de cours Formation, IFFP

Vers l'article original de Skilled

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