13 septembre 2024
Olten a une nouvelle offre de loisirs : "Circular Quest", une chasse au trésor sur le thème de l'économie circulaire. Le projet a été développé par Future Perfect, une association de promotion de l'éducation au développement durable basée à Olten ; l'Office fédéral de l'environnement et le fonds Swisslos de Soleure l'ont soutenu. Olten est le premier site de la chasse au trésor et en même temps un projet pilote pour la "Circular Quest".
La nouvelle offre a été inaugurée jeudi au Werkhof d'Olten, comme l'indique un communiqué de presse. Le maire de la ville, Thomas Marbet, a souligné lors de la manifestation : "Nos villes sont confrontées à de grands défis. L'économie circulaire est une chance de les relever et de transformer les déchets en ressources précieuses". Outre sa collègue du conseil municipal Marion Rauber, une soixantaine d'invités issus de la politique, de l'éducation et de la population étaient présents.
Des conférences spécialisées ont également été données par Anja Christina Siffert de l'Office fédéral de l'environnement, Vanessa Rueber de l'entreprise de vêtements Patagonia ou Martin Räber de Future Perfect. Après la manifestation, les participants ont en outre pu explorer une exposition de produits circulaires - des sacs recyclés au mobilier de bureau.
Mais c'est "Circular Quest" lui-même qui était au centre de la manifestation : Selina Reusser, chef de projet de l'association Future Perfect, a présenté le jeu de piste interactif "qui ne se contente pas d'enseigner comment éviter les déchets, mais qui montre aussi comment nous pouvons organiser notre quotidien de manière durable en utilisant les ressources de manière consciente", peut-on lire dans le communiqué.
La chasse au trésor s'adresse aux apprentis, aux entreprises et aux particuliers, ces derniers pouvant y participer gratuitement. La "Circular Quest" peut être jouée dès maintenant à Olten, au départ de la gare. Il faut prévoir environ deux heures pour la chasse. (otr)