Future Perfect propose plusieurs cours sur la construction circulaire, qui seront disponibles à partir de l'été 2025.
Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus gourmands en ressources en Suisse : chaque année, environ 62 millions de tonnes de matériaux sont utilisés et 74 millions de tonnes de déchets sont produits. La réutilisation et le recyclage de tout ou partie des infrastructures existantes permettent de réaliser d'importantes économies de CO2.
Les nouveaux bâtiments doivent être construits de manière à être utilisables et démontables de façon modulaire, en utilisant efficacement les ressources les plus durables possibles. Cela minimise l'utilisation des ressources aujourd'hui et à l'avenir, ce qui présente non seulement des avantages écologiques, mais est également judicieux sur le plan économique à moyen et long terme.
Future Perfect Zirkuläres Bauen vise à ancrer ces principes très tôt dans la formation des métiers de la construction et de l'aménagement du territoire et à donner ainsi aux futurs architectes et ingénieurs des compétences importantes pour la construction durable.
Le projet s'adresse principalement aux apprentis et aux enseignants de l'aménagement du territoire et de la construction, en particulier dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie. Mais il s'adresse également à d'autres professions du secteur de la construction ayant un lien avec les aspects de la planification.
Future Perfect Construction circulaire transmet aux apprenants des compétences en matière de réutilisation et de recyclage de matériaux et d'éléments de construction dans le secteur de la construction. Pour ce faire, Future Perfect met à disposition des cours numériques, forme les enseignants et anime des ateliers dans les cours interentreprises.
Le test est prévu pour le semestre de printemps 2025. Après la phase de test, les offres de Future Perfect Construction circulaire seront disponibles à partir du semestre d'automne 2025.
En tant qu'organisation suisse du monde du travail, Plavenir défend les intérêts de ses membres et est responsable, au niveau national, de la formation professionnelle et continue dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la construction.
Constructa encourage la collaboration entre les enseignants spécialisés, soutient le développement de nouveaux outils pédagogiques et se consacre à l'amélioration continue de la formation professionnelle dans le secteur de la construction.
LM-A LernMedien-Architektur GmbH est une société indépendante qui produit du matériel pédagogique pour la formation des professionnels de la construction.
La construction circulaire Future Perfect est un projet commun de Future Perfect et d'autres organisations. Les promoteurs du projet assurent l'orientation, la conception et l'application de Future Perfect Zirkuläres Bauen.
La construction circulaire Future Perfect est un projet commun de Future Perfect et d'autres organisations. Les promoteurs du projet assurent l'orientation, la conception et l'application de Future Perfect Zirkuläres Bauen.