En savoir plus sur l'économie circulaire de manière ludique

20 septembre 2024

"Circular Quest" - une nouvelle chasse au trésor à travers Olten vise à transmettre les principes de l'économie circulaire de manière ludique. Outre les particuliers, l'offre s'adresse également aux écoles, aux apprentis et aux entreprises.

Olten La nouvelle chasse au trésor "Circular Quest", qui commence à la gare d'Olten et se termine au Werkhof de la ville, dure environ deux heures. En point de mire à chaque étape : l'économie circulaire. Celle-ci vise à utiliser efficacement les ressources et à minimiser les déchets en conservant les matériaux et les produits le plus longtemps possible dans le circuit économique.

Lors de l'événement d'ouverture de Circular Quest au Werkhof d'Olten, Mark Montalbo de l'association Future Perfect a accueilli environ 60 personnes. Parmi elles se trouvaient notamment des personnes intéressées du secteur de l'éducation, du secteur public ou de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Future Perfect s'engage pour la promotion de l'éducation au développement durable et a développé la chasse au trésor. "Nous voulons montrer la contribution que chacun et chacune d'entre nous peut apporter à petite échelle et au quotidien", a expliqué Selina Reusser, responsable du projet. C'est pourquoi il était important d'intégrer directement dans la chasse au trésor des exemples existants comme le "coin du marché" ou le magasin de seconde main "Hinterhof Olten". Ces derniers ont déjà intégré avec succès l'économie circulaire dans leurs modèles commerciaux. Outre les particuliers et les entreprises, la chasse au trésor, qui fonctionne au moyen d'une application, s'adresse en particulier aux écoles (professionnelles). D'autres déclinaisons de Circular Quest sont déjà prévues à Dietikon, Aarau et Zurich.

Il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter

Les chiffres présentés lors de l'ouverture par Anja Christina Siffert, collaboratrice scientifique de l'OFEV, montrent que l'économie circulaire n'est entrée que sporadiquement dans les mœurs. Les PME représenteraient 99 pour cent de toutes les entreprises en Suisse. Mais selon une étude réalisée en 2021 par la Haute école spécialisée bernoise et l'EPF de Zurich, seules 10 % d'entre elles suivraient des modèles d'entreprise adaptés au cycle. C'est pourquoi l'OFEV a lui-même commandé une étude visant à déterminer quels étaient les principaux obstacles et facteurs de réussite dans ce domaine. Parmi ces derniers, on trouve notamment la collaboration à l'échelle du secteur, la poursuite d'une vision claire et la présence de l'entreprise sur un bon site. Pour la Suisse, pays pauvre en ressources, l'économie circulaire est en outre un thème particulièrement intéressant en ce qui concerne la sécurité d'approvisionnement.

Dans son discours, le maire Thomas Marbet a souligné que le Werkhof d'Olten a toujours été pionnier dans différentes mesures de recyclage. La ville d'Olten est par exemple la première à offrir la possibilité de faire collecter les déchets plastiques directement à domicile par des vélos-cargos. De manière générale, les pouvoirs publics jouent un rôle important dans le domaine de l'économie circulaire. La ville d'Olten s'est engagée à prendre différentes mesures en rapport avec la réduction du CO₂. "D'ici 2029, les émissions doivent être réduites de moitié et en 2040, nous voulons nous déplacer totalement sans émissions", a déclaré Marbet.

La durabilité comme partie intégrante de la culture d'entreprise

Pour Patagonia, une entreprise de vêtements et d'équipements de plein air durables et multifonctionnels, l'économie circulaire fait depuis longtemps partie intégrante de son modèle d'entreprise. "Notre mission est de sauver la planète", a expliqué Vanessa Rueber, coordinatrice environnement et marketing de Patagonia Suisse, lors de la cérémonie d'ouverture. Ainsi, une "garantie sans compromis" s'applique à tous les produits de l'entreprise. Si une personne n'est pas satisfaite d'un produit qu'elle a acheté, il lui sera réparé, échangé ou remboursé. Depuis 1985, l'entreprise s'est en outre engagée à reverser au moins 1% de son chiffre d'affaires à la protection et à la préservation de l'environnement.

Le système éducatif suisse, une bonne base pour l'innovation

Martin Räber, directeur de Future Perfect, a donné des informations sur l'éducation au développement durable, ou EDD : "Les modèles commerciaux avec des produits circulaires seront encore plus nécessaires à l'avenir et pour cela, il faut des compétences appropriées". Parmi ces compétences figurent la pensée critique et constructive, la capacité de coopération et les compétences techniques. Des valeurs ajoutées que l'EDD offre parfois : une réduction des coûts dans l'entreprise, l'indépendance vis-à-vis de l'étranger pour les questions de ressources et l'exploitation de nouvelles possibilités commerciales. "La formation professionnelle joue un rôle extrêmement important dans tout cela", explique Räber. Le système de formation dual de la Suisse est à cet égard un avantage qui génère une force d'innovation supplémentaire.

Vers l'article original du nouvel Oltner Zeitung

arrière