Le centre d'éducation poursuit une mission : apprendre doit être plus amusant

27 mars 2019

Avec un téléphone mobile, un ordinateur portable et des programmes d'apprentissage individuels : Les apprenants du Bildungszentrum Limmattal doivent apprendre de manière créative et autodéterminée. Les premières expériences du projet pilote sont positives.

Sur le parking devant le centre éducatif Limmattal à Dietikon, on trouve des voitures avec toutes sortes d'armoiries cantonales. Même une délégation de Hambourg est arrivée. Les enseignants, les directeurs d'école et les autres parties intéressées se pressent dans l'auditorium. Selon la directrice Claudia Hug, il a rarement été aussi rempli. La raison en est la présentation du nouveau système d'apprentissage n47e8, qui vise à rendre le bachotage à nouveau savoureux pour les étudiants. Après une introduction au système nommé d'après les coordonnées GPS de Dietikon (n47e8), les salles de classe sont ouvertes aux visiteurs. Des jeunes sont assis dans la salle avec des ordinateurs portables sur leurs genoux. Les palettes sur lesquelles ils ont pris place indiquent leur profession : ce sont tous des logisticiens en herbe. Ils se connectent à leur profil d'apprentissage et y reçoivent leurs commandes. Les réactions des étudiants sont positives : je peux travailler à mon propre rythme, dit un apprenant. Certains discutent par groupes de deux, d'autres cliquent seuls sur le programme.

Même si les apprentis peuvent désormais organiser individuellement leur processus d'apprentissage, cela ne signifie pas qu'ils peuvent apparaître ou disparaître à volonté.Nous n'avons pas supprimé les horaires blocs, après tout, nous avons toujours des classes conventionnelles en plus des classes pilotes, explique la directrice Claudia Hug. La structure de classe existe également toujours. Même avec cette liberté supplémentaire, les étudiants ont besoin d'un certain cadre pour bien se développer. Les étudiants semblent l'apprécier. L'un d'entre eux déclare : "Ce projet offre beaucoup de variété, on peut varier beaucoup.Si possible, il accomplit sa mission en équipe de deux. Il dit que s'il est malade, ce n'est pas une tragédie pour ses progrès d'apprentissage. Après tout, il peut continuer à apprendre en ligne. Tout le matériel que les jeunes sont censés apprendre est également stocké sur Internet. Certains ont même installé le programme sur leur téléphone portable. L'un des inconvénients du passage de l'enseignement conventionnel au système d'apprentissage n47e8 est l'obligation de suivre en permanence. Après tout, il n'est plus possible de dormir en classe si l'on est censé être en même temps un professeur de soi-même. L'enseignement ne se déroule pas seulement entre les quatre murs de la salle de classe : Certains couloirs du bâtiment de l'école brillent d'un rose-violet vif. Des symboles bleus y sont dessinés : Lorsque les élèves les photographient, ils sont dirigés vers un site web conçu pour leur en apprendre encore plus. L'espace d'apprentissage est en train d'être étendu à l'ensemble du bâtiment scolaire, précise M. Merz. Les évaluations du projet réalisées jusqu'à présent ont montré que les apprenants du groupe pilote avaient le sentiment d'être soumis à une pression juste suffisante, avec une légère tendance à se sentir trop sollicités. Les apprenants des classes conventionnelles, en revanche, avaient tendance à se sentir légèrement sous-exploités. Cela confirme les développeurs de n47e8 dans leur travail. Nous continuerons sur cette voie, dit Hug. L'apprentissage moderne est extrêmement important pour elle. Elle ne veut certainement pas que les élèves se retrouvent en apprentissage à la fin de l'école secondaire et retombent au Moyen Âge.

Vers l'article original du Limmattaler Zeitung

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