Rétrospective du webinaire : La construction circulaire, précurseur du secteur de la construction du futur
Les 22 et 25 octobre 2024, des enseignants d'écoles professionnelles de toute la Suisse se sont réunis virtuellement pour découvrir le nouveau projet "Future Perfect" et son contenu pédagogique sur la construction durable et circulaire. Des écoles telles que BBZH, GIBB, BBZ Olten, IDM Thun, GB Chur et GBSsG étaient représentées. Le webinaire était axé sur l'introduction au contenu du cours, au concept didactique et aux compétences qui seront transmises aux apprenants à l'avenir. Un autre point fort pratique a été l'exploration commune de la plateforme Moodle, sur laquelle les enseignants ont pu tester directement les contenus.
Coup d'envoi du cours de base sur la construction durable
Le webinaire était centré sur la présentation du cours de base "Construction durable", qui sera testé par des écoles pilotes à partir de novembre. Ce cours enseigne les principes de la construction durable et met à disposition des contenus pratiques qui éclairent les défis actuels du secteur de la construction - par exemple la gestion des ressources, la minimisation des gaz à effet de serre et la réduction des déchets de construction. L'objectif est de permettre aux apprenants d'avoir une approche critique et orientée vers les solutions et de leur montrer comment les pratiques durables peuvent être transférées dans la réalité. Au lieu d'une application immédiate dans le cadre de l'enseignement, il s'agit ici de développer une compréhension approfondie des problématiques et des solutions d'avenir.
Pourquoi la construction circulaire est-elle si importante ?
La construction circulaire, élément central du cours, favorise un changement de paradigme fondamental dans le secteur de la construction - en passant d'une approche linéaire à une approche respectueuse des ressources, dans laquelle les matériaux et les produits sont maintenus en circulation à long terme. Le cours ne fournit pas seulement une base théorique, mais aussi la motivation de se considérer comme les futurs créateurs du monde de la construction, qui montrent de nouvelles voies de durabilité et soulignent la pertinence d'une pensée innovante.
Future Perfect - Les six cours en bref
Le projet Future Perfect comprend six cours qui abordent progressivement les différents aspects de l'économie circulaire dans la construction, en se basant sur des exigences réelles issues de la formation professionnelle.
La construction durable: Introduction à l'économie circulaire
Stratégies de construction circulaires: construction linéaire vs. circulaire
Outil de calcul 3D: Calculs écologiques dans la construction
Réutilisation de composants: Maintenir les matériaux en circulation
Constructions durables: Planification pour l'avenir
Suivi de projet: projet de construction circulaire en bois dans la pratique
Tous les cours contiennent des composantes interactives et un produit d'apprentissage que les participants élaborent et réfléchissent tout au long des cours. Les cours seront accessibles aux écoles professionnelles de Suisse sur la plateforme Moodle à partir de l 'été 2025 et proposeront des tâches pratiques permettant d'appliquer les connaissances acquises dans des contextes actuels du secteur de la construction.
Orientation didactique : en réseau, proche de la pratique et orientée vers l'avenir
Le concept didactique des cours Future Perfect s'appuie sur les compétences ancrées dans le programme d'études et s'oriente de manière pratique vers les défis actuels et futurs du secteur de la construction. À l'aide d'outils numériques tels que l'outil de calcul 3D, les apprenants se voient offrir une nouvelle perspective sur le secteur de la construction et un espace leur permettant de découvrir des solutions innovantes et de réfléchir de manière critique aux tendances actuelles.
Circular Quest sera lancé le 12 septembre à Olten. Ce projet innovant enseigne les principes de l'économie circulaire de manière ludique et s'adresse aux apprentis professionnels, aux entreprises et aux particuliers. Une chasse au trésor à travers la ville permet de faire l'expérience de la durabilité.
Le projet "Construction circulaire" promeut la réutilisation d'éléments de construction et les méthodes de construction durables dans la formation professionnelle. Apprenants et professionnels découvrent ainsi comment la pensée circulaire réduit les émissions de CO2 et crée des modèles commerciaux innovants dans le secteur de la construction.
Notre dernier billet de blog met en lumière notre participation à la conférence "Education pour un net zéro - chaque réduction compte !", qui a souligné le rôle de l'éducation et de la formation continue dans la lutte contre le changement climatique. Chez Future Perfect, nous sommes convaincus qu'une formation professionnelle innovante peut contribuer de manière décisive à la protection du climat.