Communiqué de presse FP Construction circulaire

26.6.24

arrière

Lancement d'un projet pionnier de construction circulaire dans la formation professionnelle initiale

Olten, le 26 juin 2024 - Avec le projet "Future Perfect Zirkuläres Bauen", l'association Future Perfect a lancé un projet précurseur visant à intégrer l'économie circulaire dans la formation professionnelle initiale en aménagement du territoire et en construction. Avec Future Perfect à la direction générale du projet, celui-ci est mis en œuvre en consortium avec l'association professionnelle Plavenir, l'association des enseignants des métiers du dessin Constructa et l'éditeur de matériel pédagogique LernMedien-Architektur GmbH. Future Perfect Zirkuläres Bauen permet aux apprenants d'acquérir des compétences en matière de réutilisation et de recyclage des matériaux et des éléments de construction dans le secteur de la construction. Pour ce faire, Future Perfect met à disposition des cours numériques, forme les enseignants et anime des ateliers dans les cours interentreprises. Le test est prévu pour le semestre de printemps 2025. Après la phase de test, les offres de Future Perfect Circular Construction pour les écoles seront disponibles à partir du semestre d'automne 2025.

L'économie circulaire, clé de la construction durable

Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus gourmands en ressources en Suisse : chaque année, environ 62 millions de tonnes de matériaux sont utilisés et 74 millions de tonnes de déchets sont produits. La réutilisation et le recyclage de tout ou partie des infrastructures existantes permettent de réaliser d'importantes économies de CO2. Les nouveaux bâtiments doivent être construits en utilisant efficacement les ressources les plus durables possibles, de manière à ce qu'ils soient utilisables et démontables de façon modulaire. Cela minimise l'utilisation des ressources aujourd'hui et à l'avenir, ce qui présente non seulement des avantages écologiques, mais est également judicieux sur le plan économique à moyen et long terme. Le projet "Future Perfect Zirkuläres Bauen" vise à ancrer ces principes très tôt dans la formation des métiers de la construction et de l'aménagement du territoire et à donner ainsi aux futurs architectes et ingénieurs des compétences importantes pour la construction durable.

Groupes cibles

Le projet s'adresse principalement aux apprentis et aux enseignants de l'aménagement du territoire et de la construction, en particulier dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie. Mais il s'adresse également à d'autres professions du secteur de la construction ayant un lien avec les aspects de la planification. La collaboration avec les acteurs pertinents du secteur, notamment les associations Plavenir et Constructa, ainsi qu'avec de nombreux partenaires d'application et de connaissances, permettra au projet de bénéficier d'une large assise.

Nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement

Au cours des trois prochaines années, Future Perfect développera et mettra en œuvre différentes mesures de formation continue et d'apprentissage numérique :

  • Formation continue pour les enseignants : Les enseignants sont initiés à la construction circulaire et à l'utilisation de Future Perfect dans le cadre d'une formation d'une journée. 
  • Cours numériques pour la formation de base : différents cours numériques seront développés et proposés sur les bases de la construction circulaire, l'analyse du cycle de vie des bâtiments, la réutilisation et la construction avec des matières premières naturelles telles que le bois et l'argile, que les apprenants pourront également utiliser en autoformation.
  • Ateliers pour les cours interentreprises : Dans le cadre d'un jeu de simulation, les apprenants mettent en balance l'utilisation de composants neufs et de composants usagés en tenant compte du prix, de la disponibilité et des aspects écologiques.  
  • Travaux de projet et concours de projets : les apprenants appliquent leurs compétences à des exemples concrets dans le cadre de travaux de projet et pourront à l'avenir participer à des concours de projets dans lesquels les aspects de l'économie circulaire seront également évalués.

Financement

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Minerva et de l'Office fédéral de l'environnement. 

autres contributions

Ceci pourrait également vous intéresser

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Conférence de l'OFEV "L'éducation pour une économie circulaire

Fidèles à cette devise, nous avons pu présenter hier notre vision et notre mission en matière d'éducation au développement durable et à l'économie circulaire lors de la conférence " Éducation à l'économie circulaire " de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Mardi 14 septembre 2021

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Webinaires d'introduction

Le moment est venu - au début de la nouvelle année scolaire, nous voulons faciliter le démarrage de l'éducation au développement durable et de la numérisation pour votre classe (et pour votre école) avec les webinaires d'introduction du mois d'août.

Jeudi 29 juillet 2021

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

BZLT : Enjoué vers la durabilité

Nous étions les invités du Bildungszentrum Limmattal et avons mis à l'épreuve de manière ludique les compétences des apprenants en matière de durabilité et d'économie circulaire.

Mercredi 21 juillet 2021

Future Perfect BM

Pour les écoles maturité professionnelle: Le support pédagogique complet sur l'EDD pour la technologie et l'environnement

Testez maintenant
Keyvisual Endlow graphic CG pour les écoles professionnelles.

Future Perfect CG

Pour les écoles professionnelles : L'intégration aisée de l'EDD dans les cours de la culture générale

Testez maintenant
Keyvisual Endlow-Grafik BM pour les écoles maturité professionnelle.