Avec le programme d'apprentissage en ligne Future Perfect, les apprenants acquièrent de manière autonome des compétences avec lesquelles ils renforcent l'économie circulaire dans leur environnement professionnel.
Les professionnels compétents sont l'un des atouts de la Suisse, car ils renforcent la capacité d'innovation de nos entreprises. Il est donc évident qu'il faut commencer par la formation professionnelle de base afin de rendre le lieu de travail suisse apte à relever les défis de la raréfaction des ressources et du changement climatique.
Mais comment faire ? Le programme d'apprentissage en ligne Future Perfect commence à l'école. Il a été testé pendant deux ans dans différentes écoles professionnelles de Suisse alémanique. Le programme est conçu pour aider les apprenants à acquérir de manière indépendante les compétences qui leur permettront d'introduire les concepts d'économie circulaire dans leur secteur et leur entreprise.
Mise à jour complète
Aujourd'hui, une mise à jour complète du programme d'apprentissage a été publiée, ainsi qu'une nouvelle variante destinée aux écoles maturité professionnelle. Il offre un environnement d'apprentissage numérique avec un contenu prêt à l'emploi qui peut être utilisé selon les besoins et individualisé. En réalisant un projet, les jeunes professionnels apportent un élément d'innovation à leur entreprise formatrice.
Le programme d'apprentissage est intégré dans les cours d'enseignement de la culture générale (CG) et fait partie intégrante du programme-cadre. Future Perfect est conçu par des experts de la société de conseil Eartheffect.
L'activité économique par cycles permet d'éviter complètement les déchets. Pour y parvenir, les produits doivent être conçus différemment, utilisés plusieurs fois et recyclés. L'utilisation de matières premières et de sources d'énergie renouvelables est une autre composante de l'économie circulaire.
Promotion par éducation21
éducation21, le centre national de compétences et de services pour l'éducation au développement durable (EDD) en Suisse, couvre la moitié des coûts des écoles participantes. Future Perfect est rendu possible par le Fonds Migros pour les pionniers.
Pour en savoir plus, consultez le site éducation21 prend en charge les coûts des écoles