Circular Quest : lancement réussi de l'économie circulaire à Olten
Le 12 septembre 2024, Circular Quest a été solennellement inauguré au Werkhof d'Olten et a suscité un grand intérêt. Plus de 60 participants issus de la politique, de l'éducation, des entreprises et de la population se sont réunis pour faire connaissance avec ce projet innovant et découvrir les principes de l'économie circulaire. Le SRF Regionaljournal Aargau Solothurn était également sur place pour couvrir le lancement de Circular Quest.
Appel de Thomas Marbet
Thomas Marbet, maire d'Olten, a ouvert la manifestation par un appel pressant : "Nos villes sont confrontées à de grands défis. L'économie circulaire est une chance de les relever et de transformer les déchets en ressources précieuses". La conseillère municipale Marion Rauber, des représentants de la ville d'Aarau et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) étaient notamment présents. Tous ont été motivés à contribuer activement à la construction d'un avenir plus durable.
Des conférences inspirantes
Des présentations inspirantes ont donné aux personnes présentes un aperçu pratique de l'économie circulaire. Anja Christina Siffert de l'OFEV a expliqué comment les PME jouent un rôle de pionnier dans la résolution de la problématique des ressources grâce à des innovations intelligentes. Vanessa Rueber de Patagonia a montré comment l'entrepreneuriat durable peut être couronné de succès même en période de défis. Martin Räber (Future Perfect) a souligné le rôle décisif de l'éducation : "L'éducation est la clé pour que les apprenants soient prêts pour un avenir durable". Thomas von Burg, recteur de la GIBS, était également présent et a souligné le besoin croissant de telles initiatives éducatives.
La pièce maîtresse : Circular Quest
Mais le cœur de la manifestation était Circular Quest lui-même. La responsable de projet Selina Reusser a présenté le jeu de piste interactif qui apprend aux participants de manière ludique comment éviter les déchets et utiliser les ressources de manière responsable. Circular Quest montre comment nous pouvons organiser notre quotidien de manière durable grâce à une consommation consciente et à des approches circulaires.
Réseautage et exposition de produits circulaires
Après les conférences, une exposition de produits circulaires - allant de sacs recyclés à des meubles - a offert un aperçu pratique de l'économie circulaire. Les participants ont profité de l'apéritif de réseautage qui a suivi pour échanger avec des acteurs locaux et des entreprises comme Patagonia et STUDIOCOLONY.
Circular Quest envoie un signal fort pour l'avenir : en collaboration avec des partenaires tels que l'OFEV, Swiss Recycle et Olten Tourismus, la sensibilisation à l'économie circulaire est renforcée. Le projet a rencontré un écho tout à fait positif et doit être mis en œuvre dans d'autres villes afin de rendre le thème de l'économie circulaire accessible à un large public.
À propos de Circular Quest
La chasse au trésor s'adresse aux apprentis professionnels, aux entreprises ainsi qu'aux particuliers, ces derniers pouvant y participer gratuitement. La Circular Quest peut être jouée dès maintenant à Olten, avec un point de départ à la gare. Il faut prévoir environ deux heures pour la chasse.
Dans notre dernier article de blog, nous parlons d'un atelier inspirant que Future Perfect a organisé à l'école professionnelle générale de Zurich (ABZ). L'événement a offert une plate-forme d'échanges et d'expériences pratiques avec nos méthodes d'enseignement innovantes, et a permis aux enseignants et à nous-mêmes d'obtenir des informations et des idées précieuses pour l'avenir.
L'automne nous a déjà gratifiés de nombreuses heures de soleil et nous attendons tous avec impatience les promenades en forêt que nous réserve la saison à venir. Mais il n'y a pas que la nature colorée qui nous donne des raisons de nous réjouir. Chez Future Perfect aussi, nous avons des annonces passionnantes à faire !
La durabilité dans l'hôtellerie et la restauration englobe différents domaines et offre diverses opportunités à la branche. Pour pouvoir les exploiter, les futurs professionnels doivent être dotés des connaissances et des compétences correspondantes.