Chances et défis liés à l'utilisation de matériel pédagogique numérique
Le 11 novembre, le Digital Learning Hub (DLH) de Zurich a invité à un événement de mise en réseau sur le thèmede la " transmission numérique et analogique du savoir" , auquel nous avons contribué avec une session sur les "Chances et défis liés à l'utilisation de matériel pédagogique numérique".
L'événement s'est déroulé sous la forme d'un barcamp : Les sessions ont été proposées et tenues par des membres de la communauté DLH. Le projet DLH Zurich, soutenu par le canton de Zurich, est organisé par et pour les enseignants du secondaire II et a pour objectif de mettre en réseau les enseignants et d'autres personnes intéressées afin d'élargir leur répertoire d'actions didactiques et méthodologiques.
Dans le cadre de l'événement de mise en réseau, nous avons tenu une session sur le thème des opportunités et des défis liés à l'utilisation du matériel pédagogique numérique. Lors de cette session, nous avons mis l'accent sur les expériences des participants : quels succès personnels les participants ont-ils enregistrés en matière d'utilisation de matériel pédagogique numérique ? Quels sont les défis auxquels ils ont été confrontés ? Nous avons rédigé pour vous un bref résumé de l'ambiance de la session :
Que sait réellement un "digital native" du monde numérique ?
De manière générale, certains participants ont déclaré qu'ils se sentaient dépassés par de nombreux outils pédagogiques numériques. Ils ont souvent constaté que les apprenants avaient souvent du mal à utiliser le matériel pédagogique numérique. De nombreux enseignants ont rapporté que les apprenants, en tant que "natifs du numérique", savaient "faire leur métier", comme on pouvait s'y attendre, lorsqu'il s'agissait de l'utilisation des médias sociaux. Cependant, peu d'entre eux connaissaient les aspects de sécurité ou les sources d'information fiables dans le monde virtuel. Il manque un cadre d'enseignement dans lequel les compétences médiatiques seraient encouragées de manière ciblée. Avec l'évolution numérique en constante progression, un vide semble se créer. Alors que de plus en plus d'enseignants ont l'impression de se trouver dans ce vide, de nombreuses questions restent encore sans réponse : par exemple, dans quelle mesure les futurs formats d'enseignement modifieront-ils le rôle des enseignants ?
La solution par excellence n'existe pas encore
Les défis techniques ont également été abordés. Les enseignants et les apprenants sont confrontés à une multitude d'outils, de plates-formes et de canaux de communication numériques. Il manque encore des normes éprouvées - entre les différentes écoles, mais aussi au sein des écoles. Selon l'enseignant et les contenus éducatifs disponibles, on peut rapidement se retrouver avec plusieurs logins et comptes. Se familiariser avec plusieurs outils et plates-formes pour différentes matières et contenus et les mettre en œuvre demande beaucoup de temps. Le rapport entre le rendement et l'utilité n'est donc souvent pas correct.
Renforcer les compétences sociales grâce à une intervention ciblée
Malgré les nombreux défis, il a également été souligné que le simple transfert de médias analogiques tels que les livres dans des formats numériques tels que les fichiers PDF ne permettait pas d'exploiter le grand potentiel du monde numérique. Les participants ont été unanimes à dire que le matériel pédagogique numérique ne devrait être utilisé que lorsqu'il apporte une valeur ajoutée. Les possibilités d'utilisation dans l'enseignement semblent multiples : le matériel pédagogique numérique multimédia convient par exemple bien pour consolider les connaissances de base, faciliter la communication des feedbacks ou la correction des évaluations de compétences.
En combinaison avec des pratiques analogiques, les aspects sociaux pourraient même être mieux pris en compte. Grâce au transfert numérique des connaissances de base, les enseignants et les apprenants auraient plus de temps et de capacité pour intégrer délibérément des activités analogiques dans l'enseignement : Les activités de groupe telles que les discussions et les présentations renforcent en outre les compétences sociales. En outre, les enseignants disposeraient de plus de temps pour mieux accompagner et encourager les apprenants individuellement (mot-clé : différenciation interne).
En conséquence, de nombreuses écoles ont déjà reconnu les opportunités offertes par les outils pédagogiques numériques et se penchent actuellement de manière intensive sur l'implémentation de systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) - mais les discussions n'ont progressé que lentement selon les participants.
Le vide ne pose donc pas seulement aux enseignants de nombreuses questions ouvertes - comment intégrez-vous l'enseignement et les outils numériques dans vos cours ? Et que se passe-t-il dans votre école ?