Nous étions les invités du Bildungszentrum Limmattal et avons mis à l'épreuve de manière ludique les compétences des apprenants en matière de durabilité et d'économie circulaire.
La classe de Nino Santoro avait déjà accompli les cinq premières missions de Future Perfect et était donc prête à mettre à l'épreuve, de manière ludique, les compétences acquises en matière de durabilité et d'économie circulaire. Au cours des cinq missions, les apprenants ont acquis des connaissances et des compétences d'action sur les différentes phases du cycle de vie du produit. Ils ont traité de manière intensive chaque phase du cycle de vie des produits : des matières premières (Mission 1), à la production (Mission 2), au commerce (Mission 3), à l'utilisation et au recyclage (Mission 4), aux stratégies de l'économie circulaire (Mission 5). Les apprenants ont ainsi pu découvrir les principes de l'économie circulaire au quotidien et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour dissiper les plus grands malentendus sur l'économie circulaire, expliquer le fonctionnement des cycles naturels et, enfin, mettre les produits et les entreprises à l'épreuve de leur circularité.
Dans la mission 6, les apprenants se sont glissés dans le rôle d'agents infiltrés chargés de mener des recherches secrètes sur neuf entreprises fictives dans le cadre du jeu d'agent Undercover.
Il y a un soupçon urgent de greenwashing - les déclarations des entreprises, qui ne servent qu'à se donner un manteau vert sans réellement faire des affaires plus durables, doivent être démasquées par les apprenants. Du moins, c'était la théorie. Mais comment cela s'est-il passé en pratique ? Leon dit que le jeu était "assez amusant et différent". C'était aussi très "instructif". Arber retient de la mission 6 qu'il existe une variété de "fake news" censées nous tenter (sous couvert de durabilité) d'échanger plus rapidement des articles tels que des smartphones ou des chaussures. Par conséquent, Arber se résout à faire plus attention à ne pas remplacer inutilement ses chaussures ou son smartphone.
Nous avons monté pour vous une courte vidéo avec des impressions sur le jeu, y compris une courte interview avec les apprentis Leon et Arber.
S'abonner à la newsletter
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Le centre national de compétences et de services pour l'éducation au développement durable (EDD) éducation21 paie désormais la moitié des coûts de licence de Future Perfect CG pour les écoles participantes.