Conférence de l'OFEV "L'éducation pour une économie circulaire

16 septembre 2021

arrière

Chaque cycle compte !

Fidèles à cette devise, nous avons pu présenter hier notre vision et notre mission en matière d'éducation au développement durable et à l'économie circulaire lors de la conférence " Éducation à l'économie circulaire " de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Afin de se rapprocher d'une économie circulaire en Suisse, de nombreux changements dans notre système économique actuel sont nécessaires. De nouveaux modèles d'entreprise vont apparaître, les industries et les professions vont changer et avec elles les compétences dont nos travailleurs qualifiés ont besoin. Cette conférence invite les responsables de l'éducation au sein des associations professionnelles et les acteurs de la formation professionnelle à se plonger dans le thème de l'économie circulaire dans le contexte de la formation professionnelle.

Avec ces mots, les lecteurs du dépliant d'information de la conférence ont été immédiatement plongés dans le sujet. L'économie circulaire et son intégration dans l'enseignement et la formation professionnels étaient le thème principal de la conférence. Les responsables de l'éducation et les personnes impliquées dans l'enseignement et la formation professionnels ont été invités à discuter du rôle important de l'enseignement et de la formation (professionnels) dans la transition vers une économie circulaire. La conférence a été ouverte par Davita Steinemann (WERZ, OST), puis par Susanne Blank (chef de la division Économie et innovation de l'OFEV), qui a abordé les idées de base et l'importance de l'économie circulaire, afin que tous les participants aient la même compréhension de l'économie circulaire. D'autres présentations ont ensuite été faites sur le thème de la "durabilité dans la formation professionnelle" (sanu durabilitas), sur une histoire à succès concernant l'économie circulaire dans la conception de produits (Be Form We Do) et enfin sur les compétences nécessaires et les défis de l'économie circulaire (ecos).

Après une courte pause, deux blocs d'ateliers ont suivi : Le premier bloc portait sur l'économie circulaire dans l'éducation, dans lequel nous étions également invités à présenter notre contribution à l'économie circulaire dans l'éducation. Christian Gärtner, du STF Swiss Textile College, était également représenté dans ce bloc. Il a parlé de ses efforts et de la mise en œuvre de l'économie circulaire dans l'éducation (avec Future Perfect). D'autres contributions ont été fournies par éducation21 (sur l'EDD), myclimate et la Haute école spécialisée bernoise bfh. Le deuxième bloc portait sur l'économie circulaire dans les entreprises. Des orateurs invités de Environmental Action, Rytec AG, RethinkResource GmbH, Institut Nachhaltigkeit und Energie am Bau FHNW et Circular Economy Switzerland ont présenté leurs projets et approches respectifs. Qu'il s'agisse de nouveaux modèles d'affaires circulaires, qui nécessitent souvent le courage d'abandonner le "modus operandi", ou de l'importance éminente de la coopération entre les acteurs existants - même avec la concurrence, où le terme "coopetition" est apparu, certaines approches prometteuses ont été présentées.

Enfin, les questions de savoir quelles compétences sont nécessaires pour la mise en œuvre de l'économie circulaire et quelles mesures et adaptations devraient être prises pour que les apprenants puissent être impliqués de manière optimale dans le changement vers une économie circulaire ont été traitées en groupes. En parlant de compétences, les compétences interdisciplinaires telles que les compétences 4C (coopération, communication, pensée critique et systémique et créativité) ont souvent été mentionnées. En outre, il a été noté qu'il faut du courage pour penser différemment et agir en conséquence malgré les adversités. En ce qui concerne les mesures et ajustements nécessaires - comme cela a été convenu en plénière - il faut la volonté et l'initiative à tous les niveaux. De la politique, du secteur public, des OdAs, des établissements d'enseignement, des entreprises, aux individus tels que les enseignants et les employeurs ou les employés et les apprenants, afin d'intégrer de manière optimale l'économie circulaire dans l'enseignement et la formation professionnels. Le résumé des compétences et des mesures sera communiqué par l'OFEV dans les prochains jours.

Fascinés par les nombreuses initiatives et projets passionnants autour de l'économie circulaire dans l'éducation et dans les entreprises, nous nous sentons renforcés dans nos valeurs et notre mission de rendre l'éducation au développement durable (avec un accent sur l'économie circulaire) accessible après la conférence d'hier.

Les mises à jour suivent...

autres contributions

Ceci pourrait également vous intéresser

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

BZLT : Enjoué vers la durabilité

Nous étions les invités du Bildungszentrum Limmattal et avons mis à l'épreuve de manière ludique les compétences des apprenants en matière de durabilité et d'économie circulaire.

Mercredi 21 juillet 2021

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Les apprentis comme ambassadeurs de l'économie circulaire

Avec le programme d'apprentissage en ligne Future Perfect, les apprenants acquièrent de manière autonome des compétences avec lesquelles ils renforcent l'économie circulaire dans leur environnement professionnel.

Mardi 8 juin 2021

Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Future Perfect compact : Toutes les missions en un semestre

Le Collège textile suisse de Zurich (stf) montre la voie. Future Perfect CG est le moyen idéal de compléter un semestre complet de la CG.

Lundi 7 juin 2021

Future Perfect BM

Pour les écoles maturité professionnelle: Le support pédagogique complet sur l'EDD pour la technologie et l'environnement

Testez maintenant
Keyvisual Endlow graphic CG pour les écoles professionnelles.

Future Perfect CG

Pour les écoles professionnelles : L'intégration aisée de l'EDD dans les cours de la culture générale

Testez maintenant
Keyvisual Endlow-Grafik BM pour les écoles maturité professionnelle.